Attention : à ces publications sur l'origine du brouillard orangé à New York en juin 2023

Radio Deep Space

Attention : à ces publications sur l'origine du brouillard orangé à New York en juin 2023

2000002982373Des publications partagées sur les réseaux sociaux laissent entendre que l'apparition d'un important voile jaune-orangé sur New York en juin 2023.

Alors que les États-Unis sont touchés depuis le début du mois de mai 2023 par un épisode sans précédent de pollution atmosphérique, des publications partagées sur les réseaux sociaux laissent entendre que l'apparition d'un important voile jaune-orangé sur New York en juin 2023 serait causée par un composé chimique : le nitrate d'ammonium. 

Scientifiques

Mais les scientifiques interrogés attribuent ce brouillard sur New York et toute la côte est des États-Unis aux fumées des multiples feux de forêt qui ont ravagé le Canada, en expliquant que cette couleur est liée à la réfraction des particules de fumée à la lumière.

Nuage

"Ce nuage n'est jamais passé au-dessus de ma maison. Et ça aurait dû être le cas pour se déplacer jusqu'à New York", affirme une femme qui dit vivre entre le Canada et New York dans une vidéo partagée plus d'un 1,3 million de fois sur TikTok en anglais avant d'être supprimée.

Nitrate 

"J'aimerais aussi vous demander ceci : quelle couleur prend le nitrate d'ammonium lorsqu'il brûle ? Je dis ça...", ajoute-t-elle, laissant entendre que la fumée orange visible à New York le 7 juin 2023 serait due au nitrate d'ammonium, un composé chimique.

Vidéo

La vidéo avait néanmoins été reprise avant sa suppression et circule depuis sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter en français.

Visuel

Un visuel a même été ajouté à la vidéo originale et montre côte à côte une photo de fumée grise avec écrit "fumée d'un incendie de forêt", puis une fumée rouge, avec indiqué "fumée de la nitrate d'ammonium qui brûle".

Publication

D'autres publications affirment même que l'apparition de ce voile est liée à la disparition d'une cargaison de nitrate d'ammonium en Californie.

Mai

Depuis le début du mois de mai 2023, le Québec est durement frappé par des incendies historiques, et la fumée des quelque 400 brasiers canadiens a touché les États-Unis.

Données

Or, les données météorologiques cartographiées par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et de l'Université d'Etat du Colorado montrent que la trajectoire de la fumée des feux de forêt n'a rien d'anormale, contrairement à ce que sous-entend la femme sur Tik Tok.

Feux

La fumée des feux de forêt canadiens s'est bien propagée, selon ces données, vers l'est des États-Unis, jusqu'à la ville de New York.

Statue

Le 7 juin 2023 à New York, la statue de la Liberté et les gratte-ciel de Manhattan étaient enveloppés d'un brouillard orange et marron, poussant plusieurs habitants à porter des masques.

Visibilité

La visibilité était tellement faible dans la région que l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a ralenti le transport aérien, et même cloué certains avions au sol.

Gouvernement

Le gouvernement américain a également appelé les habitants les plus vulnérables à "prendre des précautions" face à la dégradation de la qualité de l'air. 

Agence

L'Agence de protection de l'environnement (EPA) expliquait que plus de 100 millions d'entre eux étaient concernés par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par les incendies au Canada.

Jennifer Murphy

Jennifer Murphy, professeure de chimie atmosphérique à l'université de Toronto, a expliqué le 16 juin 2023 qu'un courant d'air inhabituel a poussé la fumée vers l'ouest, en direction de la province de l'Ontario, avant de se déplacer vers le sud-est.

Communiqué 

Un communiqué de presse publié le 5 juin 2023, Ressources naturelles Canada (RNC) explique que le réchauffement climatique aggrave la saison des feux de forêt au Canada. Cette année est particulièrement destructrice en raison des conditions météorologiques chaudes, sèches et venteuses.

Commentaires