Ces photos de la statue de la liberté ne remettent pas en cause la hausse du niveau de la mer

 

Ces photos de la statue de la liberté ne remettent pas en cause la hausse du niveau de la mer

2000002982373Il n'y a pas de hausse du niveau des océans. 

La hausse du niveau de la mer à l'échelle mondiale est un phénomène scientifiquement reconnu, qui s'aggrave et s'accélère avec le réchauffement climatique.

Publications

Pourtant, plusieurs publications sur Twitter prétendent que la comparaison de deux clichés de l'île de la Statue de la Liberté à New York en 1898 et 2017 montre qu'il n'y a pas de hausse du niveau des océans. 

Spécialistes

Mais les spécialistes interrogés expliquent que comparer ces clichés sans les replacer dans leur contexte, en particulier en tenant compte des cycles des marées, ne dit rien de la hausse du niveau de la mer à New York ni sur le globe en général. 

Données

Les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui observe la hausse des océans aux États-Unis, montrent bien une hausse du niveau de la mer à New York de près de 30 cm en un siècle.

Internaute

"Voici à quoi ressemble une élévation catastrophique du niveau de la mer" : ironise un internaute, en anglais, sur Twitter. Deux photos de Liberty Island, l'île où se situe la statue de la liberté à New York. Sur les deux clichés, le niveau de l'eau semble identique.

Relayées 

Relayées plus de 17.000 fois sur Twitter, ces photos avaient déjà été reprises en français sur Facebook dès mai 2022. Ce type d'affirmation avait aussi déjà circulé en espagnol en 2021.

Versions

D'autres versions de ces publications, avec des photos légèrement différentes, circulent depuis plusieurs mois. Ainsi, cet internaute belge ironisait en janvier 2023 sur "la terrible montée des océans", comparaison de deux autres photos de la célèbre statue à l'appui.

Images

Mais ces images ne disent rien de la montée des eaux actuelle sur la côte new-yorkaise, comme le décrivent les données d'observation du niveau de la mer dans la région et l'ont aussi rappelé plusieurs spécialistes.

Données

Les données du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'organisme américain qui observe le niveau de la mer, montrent en effet une hausse constante du niveau des eaux sur la côte new-yorkaise depuis un siècle.

Hausse

Avec une hausse de 2,9 mm par an depuis 1856, l'observatoire précise que cette hausse équivaut à une montée des eaux de près de 30 cm sur un siècle (0,95 pied).

Commentaires