Non : un spot de CNN annonçant la défaite de Kiev n'a pas été diffusé à Times Square

 

Non : un spot de CNN annonçant la défaite de Kiev n'a pas été diffusé à Times Square

2000002982373

Plus d'un an et demi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022. Volodymyr Zelensky renouvelait fin 2023 les visites à l'étranger pour s'assurer du soutien occidental, en particulier aux États-Unis dont le président ukrainien attend une nouvelle aide financière. 

Contexte

Dans ce contexte, une vidéo diffusée depuis le 9 décembre 2023 sur les réseaux sociaux prétend montrer un spot de la chaîne américaine CNN, sur un écran géant de Times Square, annoncer la défaite imminente de l'Ukraine face à la Russie. 

Message

Mais un tel message n'a jamais été diffusé dans ce célèbre quartier new-yorkais. Cette vidéo fait en outre suite à d'autres séquences du même genre relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux, censées montrer des messages, à Times Square, discréditant l'Ukraine.

Séquence

On voit, dans cette séquence, l'un des célèbres panneaux publicitaires de Times Square montrer un prétendu spot publicitaire de la chaîne américaine CNN diffusant le message suivant. 

Fini

"Kiev, c'est fini. Les Russes, s'arrêteront-ils là où iront-ils encore plus loin ? On vous en dit plus à ce sujet comme sur beaucoup d'autres dans (l'émission) Political Briefing".

Relayée

Également relayée sur Facebook, comme dans d'autres langues sur X (en anglais, en russe et en japonais) et sur YouTube (en allemand et en russe), cette vidéo circule en pleine séquence politique cruciale pour l'Ukraine, dont le président, Volodymyr Zelensky, tentait de convaincre le Congrès américain, le 12 décembre 2023, de voter une aide financière additionnelle pour Kiev.

Jamais

Mais un tel message n'a jamais été diffusé à Times Square par CNN, qui a démenti, le 11 décembre 2022, être à l'origine de ce spot : "Ce n'est pas une publicité produite par CNN, c'est complètement faux."

Société

Le 12 décembre 2022, Silvercast, la société en charge de cet espace publicitaire de Time Square situé sur le bâtiment de l'hôtel Marriott Marquis, a également indiqué que cette vidéo était "fausse".

Constater

En outre, comme nous avons pu le constater sur EarthCam, une plateforme de diffusion vidéo en direct depuis différents lieux touristiques du monde, dont Times Squares, le 11 décembre vers 11H00 (heure locale).

Panneaux

Les panneaux publicitaires visibles à cet emplacement de New York diffusaient des publicités pour Coca-Cola, Bulgari, Fox, Disney+, YouTube, PlayStation 5, mais aucun spot de CNN pour son podcast hebdomadaire "Political Briefing".

Numéro

De plus, le dernier numéro de "Politicial Briefing", en date du 8 décembre 2023, était consacré à la candidature présidentielle américaine de l'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie - sans rapport, donc, avec la situation militaire en Ukraine.

Recherche

Comme le révèle une recherche d'image inversée sur la vidéo, celle-ci a été diffusée en russe dès le 9 décembre 2023 sur une chaîne Telegram relayant une propagande pro-Kremlin, comme sur le média russe associé, "Fil d'actualité Zaporozhye" (Zaporijjia) et le 11 décembre 2023, sur le réseau social russe VKontakte.

Vidéos

Ces derniers mois, d'autres vidéos censées montrer des panneaux publicitaires de Times Square discréditant l'image de l'Ukraine ont circulé sur les réseaux sociaux, d'un spot censé proclamer "Gloire à l'Urine" au lieu de "Gloire à l'Ukraine".

Visite

lors d'une visite de Volodymyr Zelensky à New York, à un message de soutien et un drapeau ukrainien disparaissant, "écrasés" par l'apparition d'un message de soutien à Israël et un drapeau israélien.

Faux

Il s'agissait à chaque fois de faux, de tels messages n'ayant jamais été diffusés dans le célèbre quartier new-yorkais.

Commentaires